Voyager au Maroc pendant le Ramadan est une expérience vraiment enrichissante. Nous avons eu la chance de séjourner au Maroc plusieurs semaines au début de l’année 2024, durant cette période si importante pour les musulmans. S’il faut savoir s’adapter à quelques changements, vous profiterez des festivités et vivrez des moments singuliers. On vous raconte notre séjour et ses spécificités.
L’expérience en bref
Lieu : Maroc
Période : les dates changent tous les ans ( calendrier 2025)
Météo : cela dépend de la période et du lieu
Liens scolaires : géographie, religion, culture du monde
Dossier ressources disponible pour cet article :
Le Maroc
La naissance de l’Islam
Le Ramadan au Maroc
Comme tous les pays musulmans, le Maroc vit au rythme du Ramadan un mois par an. L’Islam repose sur 5 piliers. Le Ramadan est l’un d’eux. Il est sans doute le plus connu d’ailleurs.
Le Ramadan, 9ème mois de l’année lunaire, célèbre la révélation du Coran au Prophète. Durant ce mois sacré, les musulmans vont pratiquer le jeûne du lever au coucher du soleil. Les croyants partagent ainsi le quotidien et les conditions des plus démunis. Ils doivent aussi faire preuve de générosité et de partage, ils se consacrent à l’étude du Coran et à la prière.
Le jeûne en pratique
Les musulmans, en général à partir de la puberté, doivent s’abstenir de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. Les horaires dépendent de la saison (il existe des calendriers précis pour chaque année).
Les enfants, les femmes enceintes et les personnes présentant des troubles de santé ne participent pas au jeûne, ainsi que les femmes en période de menstruation qui “rattrapent” les jours non faits ultérieurement.
Les avantages de voyager au Maroc pendant le Ramadan
Le Ramadan est une période très importante dans la vie des croyants musulmans. C’est donc une période de fête et de joie, qui est communicative. Si les marocains sont déjà accueillants en temps normal, ils le sont d’autant plus durant ce mois béni. Nous avons eu l’occasion de discuter et d’échanger à de nombreuses reprises autour des rites et de leurs significations. Les marocains sont heureux de partager avec vous et de vous faire découvrir leur culture.
Des découvertes surprenantes
Durant notre séjour nous avons été réveillés très tôt au son d’un tambour et d’un instrument entre la flûte et la trompette. Passé l’étonnement et après avoir dormi encore un peu, nous nous sommes renseignés sur ce réveil matinal. Nous avons alors découvert qu’il existe des métiers spécifiques au Ramadan, dit Ramadanesque. C’est ainsi que nous avons fait connaissance avec le Neffar.
Le Neffar arpente les rues de la ville, afin de réveiller la population pour la première prière qui précède le repas avant l’aube, appelé Shour. Pour avertir qu’il est l’heure de se lever, il utilise un tambour ou un Ghaita (flûte). Ces métiers tendent à disparaître, chacun disposant aujourd’hui de moyens pour se réveiller par lui-même. La tradition subsiste encore dans certains endroits, nous sommes donc très heureux d’avoir eu la chance d’y assister (même si ce n’était pas très mélodieux) !
Spécialités culinaires
Notre famille de gourmands ne résiste pas à l’appel des succulents plats marocains. La plupart des restaurants proposent un menu spécial “ftour” pour le moment de la rupture du jeûne.
Comme les marocains, nous commençons notre repas par un verre d’eau et des dattes. Le choix est ensuite assez vaste : plusieurs soupes, des plats typiques mais aussi d’autres moins connus, réservés à cette période particulière. Un vrai bonheur des papilles !
Impossible non plus de résister aux dizaines de pâtisseries différentes préparées pour l’occasion, que cela soit au restaurant ou dans les échoppes de rues. Et on ne parle même pas de la difficulté de choisir ! Les marocains auront à cœur de vous en offrir pour vous faire goûter, n’espérez pas faire un régime !
Le Ftour
Le ftour, aussi appelé iftar, désigne le repas pris par les musulmans durant le Ramadan. Il correspond au repas du soir, au moment du coucher du soleil, qui va rompre le jeûne de la journée.
L’ horaire est différent chaque jour en fonction du Soleil (il est donc beaucoup plus tardif en été qu’en hiver).
Nous avons eu la chance d’être invité à partager le Ftour par nos amis marocains vivant à Rabat. Un repas sublime et excellent et une table magnifique. Jus de fruits frais, thé, café, dattes, croissant, gâteaux, crêpes, soupe, œufs, poissons, légumes..impossible de tout manger ! Ils nous ont appris qu’il y a 2 écoles concernant le ftour :
Ceux qui commencent par le sucré, comme un petit déjeuner, puis continue avec le repas, et ceux qui débutent par le repas pour finir sur une note sucrée.
À vous de choisir votre camp !
S'adapter au Ramadan pour les voyageurs
Voyager au Maroc pendant le Ramadan demande toutefois de s’adapter au rythme du pays. Voici quelques changements que nous avons pu remarquer.
Les magasins
Il est assez commun que l’horaire d’ouverture soit plus tardif. Les marocains se lèvent très tôt pour manger et prier, et souvent se recouchent ensuite pour récupérer. Ne soyez donc pas étonné de trouver porte close, il est peut-être trop tôt. Beaucoup de magasins et d’échoppes vont aussi baisser leur rideau avant l’heure du Ftour, pour le rouvrir un peu plus tard dans la soirée (et rester ouvert jusque tard).
Les souks et les marchés continuent de proposer leurs étals aux 1000 couleurs et leurs produits artisanaux, ils arrêtent simplement plus tôt pour le Ftour.
Les grandes surfaces restent ouvertes toute la journée, mais ferment moins tard pour permettre aux employés de se restaurer. Certaines rouvrent ensuite.
Nous étions dans une petite ville, et c’est assez impressionnant de la voir évoluer : effervescence jusqu’au moment de rentrer pour le Ftour, silence et calme absolu pendant 90 minutes, puis de nouveau l’effervescence jusqu’à tard dans la nuit !
Les restaurants
La plupart des restaurants continuent de travailler durant la période du Ramadan. Vous n’aurez pas de mal à trouver un établissement pour votre repas du soir. Pour le midi, de nombreux restaurants sont ouverts dans les villes touristiques (nous n’avons eu aucune difficulté à Fès ou Rabat). Cela pourrait être plus compliqué dans les villages ou les lieux plus reculés. Pensez alors à prévoir un pique-nique ou une collation.
Les activités
Afin de s’adapter aux horaires des repas, des prières et de la fatigue, certains horaires peuvent être différents. Renseignez-vous au préalable pour ne pas trouver porte close. Mais pas d’inquiétude vous pourrez facilement profiter de votre séjour, la vie ne s’arrête pas durant le Ramadan !
Nous avons pu visiter sans problème les médersas et musées de Fès, de Rabat et de Meknès. Ainsi que le très beau site de Volubilis par exemple.
Il est toujours possible de randonner pour admirer les montagnes, déserts et autres lieux naturels. Comme pour nous dans la forêt d’Azrou où nous avons admiré les cèdres géants, rencontré les singes et même marché dans la neige !
Les médinas et les villes sont toujours accessibles. Arpenter les rues et observer l’effervescence de la vie marocaine est un vrai plaisir. Échanger avec les habitants, toujours heureux de partager leur culture.
Les taxis
Les taxis continuent bien-sûr à travailler durant la période du Ramadan. Toutefois, il peut être plus délicat de faire appel à eux durant le moment du Ftour (et même 30 mn avant), puisqu’ils s’arrêtent pour manger. Beaucoup se remettent en service ensuite.
L'alcool
Au Maroc, comme dans d’autres pays musulmans, il n’est pas possible d’acheter ou de consommer de l’alcool durant le mois du Ramadan, même pour les étrangers. Les bars servant de l’alcool sont fermés tout le mois, ainsi que les magasins de spiritueux. Laissez-vous tenter par des jus de fruits frais et le fameux thé à la menthe.
Les tensions
Nous avons été quelquefois témoins de bagarres et de disputes. On peut facilement imaginer que la fatigue (et le manque de nicotine) échauffent parfois les esprits. Pas d’inquiétude à avoir, cela se calme vite et il suffit de passer son chemin.
Derniers conseils pour voyager au Maroc pendant le Ramadan
Respect des coutumes
Nous n’avons jamais senti de regards ou eu de réflexions quant au fait de manger ou boire en public. Toutefois, bien qu’il n’y ait pas de règle ou d’interdit, nous évitions dans la mesure du possible. Dans tous les cas, cela ne concerne pas les enfants qui peuvent bien-sûr se comporter comme à leurs habitudes.
De même pour les vêtements. Il n’y a pas de règle, mais le Ramadan est un mois pieux, nous avons donc été vigilants sur nos tenues (pas trop courtes ou très décolletées).
Gestion des repas
Comme nous l’avons dit plus haut, vous trouverez toujours de quoi manger, à minima, une épicerie, une boulangerie ou un marché. Afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras, pensez néanmoins à anticiper vos repas et goûters, surtout si vous êtes hors des zones touristiques. Pensez également à avoir de l’eau avec vous.
En résumé, séjourner et voyager au Maroc pendant le Ramadan demande quelques ajustements mais c’est vraiment une belle expérience que de partager ce moment avec les habitants. Nous étions dans la moitié nord du Maroc et n’avons pas ressenti de difficulté particulière, mais au contraire du partage et de la générosité.
Des questions, une anecdote de voyage durant le Ramadan, racontez nous en commentaire.
Pour aller plus loin
Pour lier cette expérience à l’instruction en famille, nous vous proposons un dossier compilant différentes ressources.
Sites internet, vidéos et livres classés par âges, pour combler toutes les questions et curiosités !
Pas de commentaire