Voir des orques en Norvège : une rencontre majestueuse !

Voir des orques en Norvège était pour nous un rêve lors de notre séjour polaire. Nous avons eu la chance de pouvoir observer ces géants des mers, dans leur habitat naturel, au cœur d’un fjord. Cette rencontre est gravée dans nos mémoires. On vous raconte cette expérience inoubliable, qui a surpassé nos attentes.

L’expérience en bref

 

a  Lieu : Skjervøy, Norvège.  Départ possible depuis Tromsø

aPériode : décembre (les orques sont normalement présentes dans le fjord de novembre à janvier)

a Budget : compter 200€ par adulte et 100€ par enfant

a Météo : c’est l’hiver polaire, il peut faire très, très froid (jusqu’à -20°). Soleil, pluie et vent peuvent tous être présents !

a Liens scolaires : Sciences, Géographie, environnement et protection de la planète.

  Dossier ressources disponible pour cet article :

Les orques

Skjervøy, point de départ de notre excursion

Notre récit débute à Skjervøy, petite ville située au nord de Trømso (130km par la mer, 250km par la route). Nous sommes ici bien au-delà du cercle polaire arctique. En ce 5 décembre, la température extérieure est de -12°, nous sommes au cœur de la nuit polaire, il fera “clair” de 9h à 14h.

Skjervøy est l’un des fjords de “résidence” actuelle des orques et des baleines. Être en camping-car nous offre la possibilité de prendre une compagnie opérant directement depuis ici. Cette option nous permet une sortie sur un plus petit bateau, et plus de temps dans ce fjord.

Préparation pour sortir en mer en décembre en Norvège

Nous nous offrons un petit déj conséquent car la sortie va être assez longue et le froid nous aide à brûler les calories très rapidement ! Après notre rituel, assez long, d’habillage, nous sommes prêts à rejoindre l’agence Dervola Adventure, directement au port.

Nous y retrouvons notre guide, ainsi que 3 autres personnes. Une fois tous équipés de combinaisons étanches et flottantes (et stylées 😉), nous embarquons. L’aventure peut commencer.

Nous sommes chanceux, le temps est clair, il y a peu de vent, une journée idéale ! Car en Scandinavie en hiver (et même en été ?), il faut composer avec dame nature et une météo changeante d’un jour à l’autre.

Le froid durant cette sortie en mer en Norvège

En Norvège en décembre, les températures sont glaciales. Ne dépassant rarement les 0°, elles sont souvent entre -10 et -18°. Chaque sortie nécessite de s’équiper en conséquence, et encore plus en mer. 

Nous optons pour la méthode des 3 couches. Cette méthode est la plus efficace. On vous explique : 

  • La 1ère couche doit être chaude et respirante. Pour nous : legging, sous-pull et chaussettes en laine mérinos.
  • La seconde couche doit également être chaude. Elle est moins près du corps. Nous portions alors nos plus belles polaires (avec capuche évitant ainsi à l’air de passer). Pour le bas nous avions des leggings un peu moins serrés (que nous ne mettions pas systématiquement).
  • La dernière couche est celle qui protège des intempéries : vent et pluie. Elle est donc imperméable. Pantalon et blouson de ski.

Ajoutez à cela des bottes très chaudes (et une seconde paire de chaussettes pour certains), des gants en soie et des gants de ski, un cache-cou, un bonnet couvrant les oreilles et vous êtes pas mal.

Pour voguer sur un petit bateau, vous passerez encore la jolie combinaison par-dessus (se mouvoir commence à être plus délicat 😉), mais chaleur garantit pour vivre un moment extraordinaire !

Voir des orques en Norvège avec Dervola Adventure

Nous sommes passées par l’agence Dervola aventure basée à Skjervøy.

Nous avons adoré notre expérience avec cette compagnie. Être à la hauteur de l’eau et voir les orques de si près a rendu cette aventure vraiment unique. 

Leur bateau, contrairement au zodiac, possède une petite cabine où nous pouvions nous abriter et nous réchauffer en cas de besoin, ce n’est pas négligeable. Nous n’avons pas eu froid grâce aux combinaisons (et à la magie du moment ?). Nous sommes toutefois restés dehors plusieurs heures, sans vraiment bouger, par -12°, avec de jeunes enfants, il semble plus adapté d’opter pour une sortie plus confortable (Dervola ne propose pas cette sortie en dessous de 6 ans). 

Pour profiter de cet incroyable moment avec des enfants plus jeunes, vous pouvez alors envisager une sortie en bateau électrique. Cette solution permet à la fois un plus grand confort avec des espaces intérieurs importants pour pouvoir rester au chaud et bouger et une observation respectueuse des animaux grâce à un moteur silencieux.

Si comme nous, vous souhaitez faire une sortie depuis Skjervøy, vous pouvez louer une voiture depuis Tromso. Le trajet vous prendra alors 3h45.

Pensez à la météo parfois capricieuse, et prévoyez de la marge pour être sûr de ne pas être en retard. Vous pouvez opter pour 1 nuit ou 2 sur place, le lieu est magique.

Vous pouvez aussi réaliser cette sortie au départ de Tromso. Il existe de nombreuses compagnies, vous profiterez alors d’un superbe moment de croisière à travers les fjords.

Naviguer dans un Fjord, à la rencontre des épaulards norvégiens

Nous quittons le port et voguons vers le centre du fjord. Les embruns sont froids et l’eau de mer projetée sur le pont ou sur nos combinaisons gèle presque tout de suite ! La lumière est douce, le ciel s’offre des nuances de rose, contrastant avec le gris et le blanc du paysage, c’est très beau.

Nous observons les aigles qui tournent au-dessus de nous. 

Après seulement 20 minutes, notre capitaine coupe les moteurs et s’arrête, il pense avoir vu des orques plus loin. Il stoppe suffisamment loin pour ne pas les déranger et les laisser venir vers nous s’ils le souhaitent. Il nous explique que les orques sont des animaux très curieux et qu’ils aiment venir au contact. Et en effet, nous sommes très rapidement rejoints par une, puis deux et enfin trois orques ! Nous n’en revenons pas ! On avait espoir d’en voir au moins une et elles sont plusieurs à se montrer ! Elles tournent autour du bateau, passant très prêts, c’est surréaliste !

Nous avons l’impression qu’elles font un show, heureuses de se montrer, l’une d’elles faisant même un salto hors de l’eau !

Nous restons à les observer, à les suivre du regard, tels des enfants. C’est un moment suspendu, nous sommes le seul bateau à vivre ce moment avec elles.

Après 45 minutes, les orques s’éloignent tranquillement, nous reprenons notre balade. Le capitaine pense avoir aperçu une baleine au loin, il tente de se rapprocher, mais celle-ci plonge dans les profondeurs. De cette baleine, nous n’apercevons, de loin, que le “jet” de l’évent. On aurait aimé en voir plus bien sûr, mais cela reste fou pour nous de savoir qu’elle est en train de nager quelque part sous notre bateau. 

Du mâle solitaire à la vie collective

Le capitaine nous montre alors un aileron qui dépasse de l’eau, immobile. Il est vraiment grand. Il s’agit sans doute d’un mâle, qui est en train de dormir. A la taille de cet aileron, on imagine que l’animal doit être vraiment énorme ! 

Nous l’observons de loin pour respecter sa tranquillité quand un pod (un banc d’orque) se montre juste à côté de nous. Il y a au moins une quinzaine d’animaux, avec parmi eux des petits ! Nous sommes vraiment comblés ! Ils tournoient, jouent ensemble, c’est un spectacle fascinant.

Les regarder, dans ce cadre sublime, avec un ciel aux couleurs incroyables nous semble absolument irréel et magique. 

Le capitaine nous apprend que les orques fonctionnent au sein du pod avec une hiérarchie importante. La chasse aux harengs repose sur une technique particulière. Elle consiste à entourer les bancs de poissons à plusieurs orques afin de les étourdir et les attraper plus aisément.

Un peu plus loin dans la baie se tient une étrange activité. Des plongeurs sont dans l’eau, avec les orques ! Ils ne bougent pas, les observent calmement, les orques passent si près d’eux, notamment le mâle dormeur vu précédemment qui s’est réveillé ! Je n’ose pas imaginer ce que les plongeurs doivent ressentir de nager avec ces géants ! Pour ma part, les regarder depuis le bateau me suffit ! Je ne crois pas être suffisamment résistante au froid et au stress pour vivre cette expérience !

Prendre des photos par -15°

Nous tentons de prendre photos et vidéos, mais les petits mouvements du bateau et le froid saisissant rendent l’opération délicate. Retirer sa seconde paire de gants est une épreuve qui doit rester courte !

Nous avons la chance de faire la connaissance de Jon Langeland durant cette sortie. Il est photographe animalier, et ne se lasse jamais de venir immortaliser les orques de Skjervøy. Il nous prodigue de précieux conseils pour tenter de capter l’essence de cette journée. il n’est malheureusement plus là aujourd’hui mais son superbe travail est encore visible sur Instagram @leftjon.

Après presque 4 heures à admirer ce fabuleux spectacle, il va être l’heure de regagner la terre et laisser ce moment se terminer doucement.

Une dernière orque apparaît, tout près. Elle nous gratifie de son chant, nous sommes émus, on a la sensation qu’elle nous dit au revoir.

La nuit commence à tomber sur le fjord, nous rentrons au port. Émerveillés, des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux…

Pour aller plus loin 

 

Pour lier cette expérience à l’instruction en famille, nous vous proposons un dossier compilant différentes ressources.

De quoi combler toutes les questions et curiosités !

Nous n'avons pas pu traiter la demande
Merci de votre intérêt.
Pas de commentaire

Ecrire un commentaire