
Cned ou pas Cned pour instruire ses enfants en voyage ? Est-ce vraiment indispensable ? Adapté aux plus jeunes comme aux ados ? Pas toujours facile d’y voir clair ! Pendant trois ans, notre fille Romane a suivi les cours du Cned. On vous dévoile ici son fonctionnement, nos retours d’expérience et notre avis, aussi bien du côté des parents que de notre ado. De quoi vous aider à faire le bon choix !
C'est quoi le Cned ?
Le Cned est un organisme de cours par correspondance français. Il s’appuie sur les programmes officiels du ministère de l’éducation nationale française. Il propose des cours de la maternelle au post-bac.
Il est possible de s’inscrire pour suivre une scolarité complète, comprenant toutes les matières, ou vous pouvez aussi vous inscrire pour des cours à la carte, en ne suivant que quelques matières (par exemple français et mathématique).
Concernant l’instruction avant le Bac, il existe 2 formules. La formule dite libre et celle réglementée.
Formule libre
Tout le monde peut s’inscrire au Cned avec cette formule, sans autorisation. Le programme transmis est identique à celui de la formule réglementée mais les notes obtenues n’ont pas de valeurs officielles. Il vous sera délivré un relevé de notes mais pas de bulletin comme dans un établissement scolaire classique.
Vous pouvez inscrire vos enfants pour une scolarité complète ou seulement des matières choisies.
Formule réglementée
La formule réglementée propose le même contenu que la formule libre, mais elle correspond à une scolarité encadrée. L’enfant ou l’ado est considéré comme inscrit dans un établissement scolaire français. Au même titre que tous les élèves, les enfants obtiennent alors des notes, des bulletins (officiels) et sont soumis à l’obligation d’assiduité. Les notes obtenues entrent alors dans l’évaluation continue pour le brevet et le baccalauréat. Avec cette formule, les ados possèdent un dossier scolaire, facilitant les demandes d’études supérieures sur Parcours Sup.
Cette formule est aussi possible en scolarité complète ou à la carte. Afin de pouvoir en bénéficier avant 16 ans, il faut obtenir l’accord de la DSDEN si vous êtes en France, ou celui du conseiller culturel d’une ambassade française si vous êtes à l’étranger. Après 16 ans, les conditions sont différentes et dépendent de la situation.
Formule internationale
Une distinction est faite entre les élèves résidant sur le territoire français et ceux vivant à l’étranger. Si les cours sont identiques (ainsi que l’aspect libre et réglementé), les modalités d’inscription diffèrent un peu ainsi que les tarifs.
Combien coûte le Cned ?
Il existe une gratuité pour les élèves en formule réglementée et résidants en France. Pour tous les autres cas, le Cned est payant. Les prix sont différents selon le niveau et la formule. Tous les tarifs sont accessibles sur leur site internet, ils varient de 369 à 1095€ par an et par enfant.
Quelle formule avons-nous sollicité ?
Romane a été scolarisée avec le Cned durant ces 3 années de lycée, en formule réglementée internationale. Elle a passé son bac en juin 2024.
Pourquoi ce choix ?
Romane souhaitait un support pour étudier au lycée, elle était rassurée de suivre un programme déjà prêt, afin de pouvoir présenter le Bac en France. Elle nous avait donc demandé à être inscrite au Cned réglementé pour pouvoir bénéficier du contrôle continu en 1ère et terminale. Nous n’étions pas vraiment emballés par l’idée car souhaitions nous éloigner de cette forme d’instruction avec des notes et pas forcément bienveillante. Nous avons toutefois respecté son choix et sa demande.
Comment avons-nous procédé ?
Nous avions, avant notre départ de France, tenté de contacter la DSDEN de notre académie pour demander cette fameuse autorisation (c’était avant le changement de loi sur l’instruction en famille). Malgré de nombreux appels et mails, nous n’avons jamais eu de réponse du tout, ni même aucun échange. Nous avons fini par abdiquer et nous sommes tournés vers la seconde option, qui était par ailleurs la bonne solution puisque nous quittions la France. Nous avons donc contacté le pôle scolaire d’une ambassade de France d’un pays où nous allions nous rendre. Il fut très facile de les contacter et d’échanger. Nous avons plusieurs fois eu des discussions par mails et par téléphone afin d’expliquer notre projet et notre demande. Ils nous ont rapidement donné leur accord, à condition de pouvoir fournir une adresse, quand bien même celle-ci était temporaire. L’accord ayant été signé en début de cycle (classe de seconde), il a validé les 3 années de lycée.
Comment fonctionne le Cned en voyage ?
Je vais ici parler de ce que nous avons vécu à savoir le lycée. L’organisation est un peu différente pour le collège et encore plus pour le niveau primaire.
Les cours
Les cours sont tous numériques. Vous recevez un colis en début d’année contenant des cours papier qui reprennent les points principaux des cours en ligne. Romane ne s’en est jamais servi. Au-delà du poids que ça nous aurait imposé, ils ne lui apportaient rien de plus et elle préférait se contenter des versions numériques.
La plateforme de cours est accessible à partir du 1er jour de l’année scolaire française (quand vous êtes inscrits dans l’hémisphère nord). Elle est accessible 24h/24 et tous les jours. Les cours sont triés par matière, découpés en chapitres de manière assez classique.
L’élève travaille seul, il n’y a pas de cours en “visio” avec un professeur. On peut solliciter les professeurs par mail en cas de question ou de besoin.
Les devoirs
Les élèves étant évalués lorsqu’ils étudient avec le Cned, ils doivent donc réaliser des devoirs notés. Il y en a 2 types.
Les devoirs automatisés
Une partie des devoirs a lieu en ligne, ils sont alors limités par un chronomètre. Une fois le devoir débuté, l’élève doit répondre à un questionnaire, qui devient inaccessible une fois le temps écoulé. La correction est automatique et immédiate.
Les devoirs envoyés en correction
L’autre partie des interrogations va être envoyée à un professeur correcteur. Il s’agit des dissertations, des devoirs plus longs, des créations pour l’option art. Les professeurs corrigent et notent les devoirs qu’ils renvoient aux élèves plus tard.
Au lycée il n’y a pas de date prévue pour les devoirs. Chaque ado va évoluer et les faire à son rythme dans l’ordre qu’il souhaite. Toutefois, l’équipe enseignante va vérifier que suffisamment de devoirs ont été réalisés par trimestre. Pour pouvoir se présenter au Bac (en candidat scolaire), l’ensemble des devoirs doit avoir été fait, sous peine de devoir passer une épreuve de rattrapage.
Les avantages du Cned pour les familles nomades
Comme pour toute solution, il y a les pour et les contre. Je vous présente déjà ce que nous retenons de positif de cette période d’étude avec le Cned.
Structure et suivi
Un des avantages non négligeables est de pouvoir s’appuyer sur des cours déjà prêts et structurés. Préparer l’ensemble des matières est une charge de travail importante, surtout si on souhaite que son enfant suive les programmes français (et encore plus au niveau lycée). On peut donc ici se concentrer sur l’accompagnement de son enfant, sans s’inquiéter des supports et de la progression. De plus cela peut être rassurant, principalement au lycée quand on ne maîtrise pas toutes les matières étudiées.
Flexibilité dans l’organisation du travail
Malgré une structure scolaire classique, l’enseignement à distance permet une certaine flexibilité. Vous pouvez adapter les moments de travail scolaire à votre emploi du temps. Les ados peuvent préférer travailler le soir par exemple pour garder libres leurs après-midi.
Par exemple, nous concernant, Romane travaillent surtout les matins, nous profitons des après-midi et soirées pour sortir, avec le plus souvent 2 journées sans travailler dans la semaine (mais en étant efficace les autres jours !).
Continuité du programme scolaire
Si vous partez pour une durée déterminée avec une rescolarisation après votre voyage, faire appel au Cned permet à son enfant d’avoir les mêmes apprentissages et apports que les autres élèves français.
Reconnaissance des études
Comme je le disais plus haut, en formule réglementée, les examens peuvent être passés avec la validation de notes en contrôle continu (en formule libre, l’examen se passe en candidat libre, il est alors nécessaire de passer des épreuves pour toutes les matières des programmes de 1ère et terminale).
Les inconvénients du Cned
Voyons maintenant, toujours selon notre expérience, les aspects plus négatifs à cette forme d’enseignement.
Contraintes administratives
Si l’inscription en formule libre est assez simple, l’accès à la formule réglementée ne l’est pas forcément. On peut vite être découragé par les procédures administratives (inscription, justificatifs à fournir).
Une fois inscrit, le suivi administratif au niveau du Cned n’est pas vraiment plus facile. Pas mal d’erreurs et des interlocuteurs qui ne peuvent pas forcément répondre à vos questions. Bref, des dossiers et des questions qui traînent et vous prennent de l’énergie.
Charge de travail
Si suivre le programme français peut-être un avantage, il y a aussi un revers à cette médaille. Les programmes sont très denses et cela demande beaucoup de temps et une charge de travail importante. Romane passait plusieurs heures tous les jours à travailler afin de pouvoir être à jour dans les attendus. Nous avons ralenti le rythme lorsqu’elle a été en première, afin de lui laisser suffisamment de temps pour étudier.
La monotonie des cours
Vaste sujet. Je n’expose ici que notre avis, mais nous avons vraiment trouvé les cours très rébarbatifs. Il y a peu de variations dans les supports proposés. Pour le lycée il y a peu de vidéos ou de supports ludiques, beaucoup de documents à lire. Romane ne lisait quasiment plus de livres perso durant cette période tant elle devait lire pour le Cned. Les cours manquent cruellement de dynamisme et laissent peu de place à l’ouverture.
Nécessité d'une grande autonomie
Travailler à distance, seul, à un tel rythme demande beaucoup d’autonomie et d’investissement de la part des ados. Un enfant qui n’a pas envie ou qui ne le fait pas pour lui risque de vite s’épuiser et de se dégouter de l’envie d’apprendre.
Soutien parental important
Même avec un enfant autonome, et c’était notre cas, l’investissement des parents est indispensable. L’accompagnement du Cned est vraiment limité. En cas de besoin au niveau des apprentissages, il est possible de contacter les professeurs par mail. Certains professeurs se donnent du mal pour répondre rapidement aux questions et apporter un vrai retour aux élèves mais ce n’est pas la majorité malheureusement. Nous sommes plusieurs fois restés dubitatifs devant des difficultés que nous avons gérées seuls.
Chaque année, un professeur principal est désigné pour suivre les élèves. Il s’occupe alors des questions n’ayant pas trait aux cours mais à la scolarité de manière plus globale. Les échanges sont limités également (ils suivent beaucoup d’élèves, je ne les blâme pas), nous avons eu un échange téléphonique par an.
Gestion des délais et adaptation au rythme du voyage
Lors de la première année de lycée de Romane, nous étions en camping-car à travers l’Europe. Comme dit, la charge de travail était déjà conséquente. Nous avons du intégrer ce temps d’étude dans notre planning, afin qu’elle puisse être sereine. C’était malgré tout assez intense pour elle, entre le travail scolaire, la route, les visites et expériences (elle donne son avis et son ressenti un peu plus bas dans un encadré). Les 2 années suivantes, notre mode de voyage a changé. Nous étions alors en Airbnb, restant des périodes plus longues au même endroit. C’était plus propice au travail, puisqu’elle pouvait laisser ses affaires en place, pouvait s’y remettre quand elle avait un moment.
Connexion Internet
Alors ce n’est pas réellement une difficulté mais ça demande un peu d’organisation. Les cours peuvent être téléchargés à l’avance pour être travaillés hors ligne, de cette manière vous ne serez pas bloqués, il faut juste y penser. Vous devrez par contre avoir une connexion (et vous assurez qu’elle est stable) lors des devoirs automatisés où le temps est chronométré. Il nous est arrivé une fois un souci lors de l’un de ces devoirs, nous avons pu nous arranger assez facilement avec le Cned pour qu’elle puisse refaire le devoir.
Comment réussir avec le Cned en voyage ?
Au fur et à mesure, nous avons mis en place des habitudes pour aider au mieux notre fille au quotidien. En voici 3 qui peuvent être vraiment utiles.
S'organiser en début d'année
La première année, nous n’avions pas fait de planning, il a fallu accélérer le travail sur la fin de l’année pour que Romane puisse renvoyer l’ensemble des devoirs à temps. Du coup nous avons ensuite fonctionné en créant un planning sur l’année. Ce n’était pas un planning de travail quotidien, trop contraignant, mais pour chaque matière, un “découpage” de l’année permettant à Romane de se repérer dans son travail restant à faire. Par exemple, avoir finit les 2 premiers chapitres pour Noël. Cela permet ainsi d’être constant et de finir l’année tranquillement sans stress.
De plus, certains travaux demandent de l’anticipation. Je pense par exemple à un projet de science à travailler en classe de 1ère. Ce projet nécessite plusieurs semaines de travail, impossible d’improviser à la dernière minute. En regardant les programmes en début d’année, il est plus facile de planifier ce genre de contrainte.
Accompagner la progression
Le rythme de travail est assez intense. Créer le planning pour l’année est vraiment utile mais pas forcément suffisant. De même, il n’y a pas de date d’envoi imposée pour les devoirs, mais si notre enfant/ado laisse passer trop de temps, il sera vite débordé. Pour vous donner une idée, au lycée, il y a environ 60 devoirs par an à réaliser. C’est donc important de faire le point régulièrement sur son avancée pour l’aider à se réorganiser et à gérer les priorités si c’est nécessaire.
Échanger sur ce qui est étudié
Discuter et échanger sur les sujets traités et découverts par votre enfant dans ses cours. Comme le travail est assez autonome, on ne pense pas forcément à en parler, mais il est plus stimulant de pouvoir parler de ce qu’on apprend pour le retenir et s’y intéresser. Nous tentions ainsi de rendre les cours plus vivants et plus intéressants.
Notre avis sur le Cned
Notre avis sur le Cned, en tant que parent, est comme vous l’aurez sans doute compris, plutôt mitigé. Romane a apprécié être libre de s’organiser et voyager, tout en suivant le cursus français. Elle a obtenu son Bac, avec de très bons résultats, elle était ravie, ce sont donc des aspects positifs. Mais à contrario, nous trouvons que les cours ont assez peu apporté d’épanouissement à Romane. Elle a suivi et travaillé des cours puisqu’il fallait qu’elle le fasse, pour pouvoir passer le Bac. Mais au Cned comme dans tous les programmes d’instruction français, le plaisir et la connaissance de soi ne sont pas au centre des préoccupations. C’est vraiment dommage.
Nous ne regrettons pas notre choix puisqu’il répondait à une demande et une inquiétude de notre fille. Sans doute cela nous rassurait-il aussi au départ, d’avoir un support sur lequel s’appuyer.
À l’avenir, pour sa soeur, nous ne ferons sans doute pas appel à cet organisme. Si elle souhaite passer son Bac en France, nous l’accompagnerons de manière différente.
Aujourd’hui, nous voyageons lentement, mais si nous devions repartir une année sur les routes à temps plein, comme pour un tour du monde, je pense que nous opterions pour une année de césure. Ce choix fait souvent peur quand on en parle avec de futurs voyageurs, mais honnêtement je pense que c’est une option vraiment pertinente à envisager quand on voyage avec des ados. Permettre à son enfant de profiter pleinement du voyage et de ce qu’il a apporté, travailler les langues et s’investir sur ce qui est vécu en famille. Il n’y a pas de temps de perdu, et beaucoup à gagner.
L'avis de Romane, 18 ans, après 3 ans au Cned
J’ai étudié durant 3 ans avec le Cned (réglementé). Je travaille depuis chez moi mais c’est comme si j’étais en cours. Chaque cnedien s’organise comme il le souhaite, moi j’avais opté pour faire 2/3 matières différentes chaque jour. Les cours sont très chronophages et la date d’arrêt des notes arrive vite, un peu sans qu’on s’en rende compte. Pour moins de stress et plus d’organisation je m’étais fait un planning de travail. Ça me permettait d’équilibrer mes semaines.
J’ai beaucoup aimé cette liberté d’organisation. Je pouvais rendre les devoirs quand je voulais et dans l’ordre que je voulais. Je préférais les rendre dans l’ordre des séquences mais d’autres élèves faisaient d’abord tous les QCM rapides et gardaient tous les devoirs à rédiger pour la fin, franchement je trouve ça plus dur.
Un autre point positif est la possibilité d’échanger avec d’autres élèves. Pouvoir faire des groupes Instagram et Whatsapp est une aide précieuse tant pour les cours que moralement. Cela m’a beaucoup aidé à me sentir moins seule dans mes galères.
Le contrecoup de cette liberté, c’est que j’étais très peu accompagnée. Un professeur est disponible pour chaque matière pour répondre à nos questions, mais ils ne se valent pas tous. C’est déjà difficile de poser ses questions par écrit, donc je trouve dommage que les professeurs ne fassent pas plus attention pour être compréhensibles, précis et rapides (dans la mesure du possible). Il fallait parfois plus d’une semaine pour obtenir une réponse, donc autant dire que j’étais allé chercher la réponse ailleurs et que je n’en avais plus besoin.
Concernant l’accompagnement pour le Bac en terminale, j’ai trouvé que c’était moyen et que j’étais peu aidée. Peu d’explications sur l’organisation des épreuves, des retours des enseignants insuffisants, l’espace dédié à la préparation du grand oral sur la plateforme ouvert que début avril, trop tard pour s’organiser correctement.
Pour finir, je peux dire que ces trois années au Cned ont été difficiles, enrichissantes, lourdes, stressantes, sympas…
Il y a des bons et des mauvais côtés, comme pour tout. En parallèle de mes cours au cned, je voyageais avec ma famille. La première année, je me suis sentie un peu freinée pour profiter du voyage, car je n’ai pu débuter les cours qu’assez tardivement et je ne connaissais pas la plateforme, ce qui m’a mis en retard et pas mal stressé. Autrement, après avoir trouvé mon rythme et mon organisation, j’ai pu profiter comme je le voulais des expériences et voyages avec ma famille.
Je recommanderais de choisir le Cned pour quelqu’un qui sait s’auto-discipliner, car il n’y a personne pour nous dire “aller, c’est l’heure de travailler”. Et qui saura jongler avec les difficultés que j’ai citées.
Si c’était à refaire dans les conditions dans lesquelles j’ai fait le choix d’aller au Cned, je crois que je referais le même.
Pour conclure, à la question Cned ou pas Cned en voyage ? il n’y a bien sûr pas une seule réponse possible. Pour les plus jeunes cela me semble vraiment inutile, il existe des alternatives beaucoup plus ludiques et légères. Pour les plus grands, l’enjeu est que chacun se sente bien et épanouie dans les choix qui sont faits. Le mode de voyage et sa durée sont aussi des facteurs à prendre en compte. Et pour éviter la pression, n’oublions pas qu’aucun choix n’est parfait, et que l’on peut toujours en changer si besoin, rien n’est définitif !
N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à témoigner de votre expérience dans les commentaires.
Pas de commentaire