13 idées pour utiliser les livres audio pour l’instruction en famille

Les livres audio pour l’instruction en famille sont une ressource souvent trop peu utilisée. Ces livres ont de nombreux avantages (un article complet dédié aux livres audio est à lire juste ici). L’un d’eux est de permettre d’allier plaisir et instruction, quel que soit l’âge des enfants, qu’ils sachent déjà lire ou non.

Au quotidien, et notamment en voyage, ils sont vraiment pratiques : vous pouvez profiter des moments de déplacements : van, voiture, ferry, avion…Les enfants sont alors concentrés sur leur écoute, sans que cela ne les rende malades ! Vous pouvez ensuite exploiter ce qu’ils ont écouté. De nombreux domaines peuvent être explorés ainsi : compréhension orale, expression écrite, découvertes historiques (etc).

Je vous propose donc 13 idées pour utiliser les livres audio dans les apprentissages, durant vos voyages (mais ça marche aussi sans voyager !). 

1 - Poser des questions, échanger

Après l’écoute d’une histoire (ou un podcast ou même une émission), prenez un moment pour échanger avec vos enfants. Qu’est-ce qu’ils ont compris ? Qu’est-ce qu’ils ont adoré… ou au contraire, ce qui les a dérangés, déçus, fait réfléchir ?

Avec les plus grands, le top, c’est d’avoir écouté (ou lu) le même livre pour en discuter ensemble. Leur permettre d’exprimer leurs avis, défendre leurs idées, confronter leur point de vue au vôtre : c’est une super manière de développer leur capacité à argumenter, à nuancer… et à débattre !

Sans en avoir l’air, ces échanges renforcent la compréhension orale, la réflexion, l’analyse, la prise de parole, mais aussi la capacité à mettre des mots sur les émotions.

2 - Lecture suivie

La lecture suivie c’est écouter un livre tout en lisant la version papier en même temps. C’est un vrai coup de pouce pour les enfants qui débutent, ceux qui rencontrent des difficultés de lecture (comme la dyslexie) ou encore pour les ados qui ont parfois « la flemme » de se motiver à ouvrir un livre.

Cette technique permet d’améliorer la fluidité de la lecture, la confiance en soi est boostée et on évite de se sentir acculé par une lecture qui semblerait trop complexe ou fatigante.

Écouteurs posés sur un livre pour illustrer l'utilisation des livres audio pour l'instruction en famille

Après l’écoute d’une histoire, proposez à votre enfant d’en faire un petit résumé. Pas besoin que ce soit long : l’objectif, c’est de lui donner envie d’écrire, de structurer ses idées, de raconter avec ses mots.

Vous pouvez choisir de vous concentrer uniquement sur l’expression écrite pour libérer l’écriture, ou aller plus loin en en faisant un exercice complet avec relecture et correction de l’orthographe et de la grammaire.

Avec les ados, l’exercice peut prendre une autre forme : une rédaction plus construite, avec une introduction pour présenter l’œuvre, un développement bien organisé, et une vraie conclusion. 

4 - Créer une suite

Petits ou grands peuvent laisser libre cours à leur imagination en écrivant la suite de l’histoire qu’ils viennent d’écouter. Une fin différente, un nouveau personnage… tout est permis !

Avec les plus grands, c’est aussi l’occasion de travailler en douceur l’orthographe, la richesse du vocabulaire et la qualité de rédaction sans que cela ne devienne scolaire.

5 - Réaliser une fiche d’identité du livre

Pour varier les plaisirs, proposez à vos enfants de créer une fiche d’identité du livre audio qu’ils viennent d’écouter. Un petit résumé, la liste des personnages principaux, leurs impressions, leurs passages préférés.

C’est une belle manière de travailler la réflexion, l’expression écrite et l’art du résumé, sans en avoir l’air.

Et pourquoi ne pas aller plus loin en créant un carnet d’écoute nomade ? Un petit cahier (ou carnet numérique) où ils pourront garder une trace de toutes leurs écoutes, un peu comme un journal de bord littéraire !

BON PLAN :

Pour utiliser les livres audio dans l’instruction en famille,

on vous offre un exemple de fiche à remplir, prête à être utiliser 🙂

6 - Dessiner l’histoire, ou ce qu’elle inspire

Une autre belle façon d’utiliser les livres audio pour l’IEF, c’est de passer par le dessin et l’expression artistique.

Avec les plus jeunes, proposez-leur de représenter en dessin ce qu’ils ont retenu : les personnages, les lieux, ou un moment marquant. Pas besoin que ce soit parfait, l’idée est juste de s’exprimer.

Pour les plus grands, ils peuvent illustrer la suite qu’ils imaginent, créer une planche de bande dessinée ou choisir un moment-clé du récit qu’ils vont mettre en image.

L’objectif est bien-sûr sans prétention artistique, mais juste d’encourager une autre forme d’expression. Une belle façon de donner vie à ce qu’ils ont ressenti… autrement qu’avec des mots.

Enfants dessinant avec des crayons ce qu'il a percu de l'écoute d'un livre audio

7 - Mise en scène théâtrale

Une petite mise en scène théâtrale pour donner vie à une histoire écoutée est vraiment un super exercice ! Rejouer une scène est une façon ludique de montrer ce que les enfants ont compris… tout en développant la prise de parole, l’aisance à l’oral et la confiance en soi.

Costumes improvisés avec ce qu’il y a sous la main, accessoires de voyage détournés, un peu de maquillage si ça les amuse et ils travaillent sans s’en rendre compte !

Les plus grands peuvent écrire leur propre dialogue ou mettre en scène une suite imaginée. Ils apprennent ainsi tranquillement les codes d’écriture du dialogue et du théâtre !

8 - Découvrir la littérature

Les enfants ou ados ne sont pas toujours motivés ou attirés pour lire des livres classiques et c’est vrai que ce n’est pas forcément simple ! La version audio peut être un bon plan pour leur faire découvrir les grands récits de la littérature.

Ces moments d’écoute permettent d’aborder la littérature autrement, sans pression. Une belle façon d’intégrer Molière, Andersen ou Jules Verne en compagnons de route !

À vous de décider ensuite si vous approfondissez ces écoutes ou non.

Casque audio posé sur un livre : méthode pour les apprentissages en IEF

9 - Faire une dictée

Un petit passage du livre audio peut devenir dictée. Choisissez quelques phrases ou extraits marquants : une manière simple et efficace de travailler l’orthographe, la ponctuation et la concentration.

Selon l’âge, on se limite à quelques mots-clés ou on opte pour un extrait un peu plus long. Votre enfant peut aussi choisir lui-même le passage qu’il souhaite transformer en dictée : impliqué, il sera plus motivé pour l’exercice !

10- Apprendre les langues étrangères

Écouter une histoire dans une langue étrangère, même quelques minutes, c’est déjà apprendre. On s’imprègne des sons, du rythme, de la musique de la langue… sans effort. Ces écoutes permettent au cerveau de travailler, d’intégrer et éveillent l’intérêt pour les langues. Les enfants ne comprendront sans doute pas tout, mais ce n’est pas grave, ils progresseront rapidement.

Avec des ados, on peut s’appuyer sur les musiques qu’ils aiment écouter. Essayer de comprendre et traduire les chansons, c’est plus motivant que certains bouquins scolaires !

11- Préparer une visite

Avant une visite, un livre audio peut permettre de débuter la découverte et donner du sens à ce que l’on va découvrir. Par exemple, un conte médiéval ou une légende celtique met tout de suite dans l’ambiance avant de visiter un château en Écosse ou en Dordogne. Il existe de nombreux contes et histoires pour s’immerger dans la culture d’un pays et plonger dans son univers.

Bonus non négligeable : c’est aussi une bonne manière de motiver les enfants pour des explorations qui ne les attirent pas trop (un musée ou encore des « ruines ») 😉.

12- Prolonger une découverte

En écoutant un livre audio ou un épisode en lien avec ce que l’on vient de voir, on peut faire durer la magie et approfondir les découvertes. Par exemple, un épisode sur les volcans après une escapade à Naples ou au Vésuve, ou encore un conte mythologique grec après avoir exploré le Parthénon ou Delphes.
C’est une manière simple de revenir sur ce qu’on a vécu et d’ancrer les souvenirs. 

13-Travailler un thème particulier

Vous pouvez vous appuyer sur les livres audio dans l’instruction en famille pour explorer un thème précis tout en douceur. Histoire, géographie, sciences, littérature… quelle que soit la matière, il existe des contenus audio riches et ludiques pour approfondir les apprentissages. Découvrir les animaux avec un épisode de Bestioles ou pour les ados écouter Sapiens peut ouvrir la discussion sur notre évolution. Pour parler d’espace, pourquoi ne pas écouter un podcast jeunesse sur Thomas Pesquet ? Un roman jeunesse historique pour accompagner une leçon sur la Seconde Guerre mondiale.
C’est une façon de varier les supports et d’adapter les apprentissages au quotidien nomade.

D’autres idées pour utiliser les ressources audio dans votre quotidien ? Partagez-les avec nous en commentaires.

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire