
Comment créer un carnet de voyage pour enfant ?
Le carnet de voyage pour enfant est vraiment un concept qu’on adore dans la famille. Bien plus qu’un simple journal, il offre de nombreux avantages et sait vraiment s’adapter à l’âge de son propriétaire et aux objectifs qu’on lui confie. Petit tour d’horizon de ce matériel ludo-pédagogique, qui deviendra un souvenir précieux.
Pourquoi faire un carnet de voyage pour enfant ?
Le carnet de voyage est vraiment un outil à part entière dans l’instruction en voyage. Quelle que soit la façon dont on le construit et l’utilise, il développe de nombreuses compétences : l’écriture, l’observation, la créativité, l’organisation.
Et l’un des aspects les plus positifs est sans doute les souvenirs qu’il va porter. Quand nous relisons ceux réalisés par les filles il y a quelques années, c’est vraiment génial de se rappeler leur vision des choses et leurs propres souvenirs de certaines visites et certains événements, que l’on aurait oublié sans cela.
Quel format choisir pour créer un carnet de voyage ?
Un carnet de voyage pour enfant à remplir
Ces carnets de voyage se trouvent dans le commerce, dans les librairies ou grandes surfaces. Ils peuvent être assez généralistes ou être dédiés à une destination en particulier.
Ce type de carnet peut être adapté si vous partez durant un court séjour ou sur une seule destination. On y retrouve souvent des anecdotes sur le pays, des cases à remplir. C’est assez pratique pour guider celui qui le rédige. À contrario, il y a peu de place disponible pour vraiment laisser cours à la créativité et à l’écriture de textes plus longs.
Un carnet classique en papier
Vous pouvez opter pour un carnet classique, avec des feuilles blanches ou des feuilles comportant de très petits points comme les bullet journaux. L’avantage de ce type de modèle est de pouvoir le façonner à son idée. On peut écrire, dessiner, faire des collages.
Choisissez-le avec une jolie couverture, ou personnalisez-la, pour rendre ce carnet unique.
Un carnet de voyage numérique
Pour les plus grands et les ados, l’idée d’écrire dans un journal n’est pas toujours motivante. Mais le faire de manière numérique est assez sympa. Cela peut être en tenant un blog, ou en rédigeant des articles sur Polarsteps ou MyAtlas par exemple.
Créer un blog permet non seulement de garder un très beau souvenir mais aussi de partager avec la famille et ses amis si on le souhaite. C’est aussi un excellent moyen pour apprendre à créer un environnement numérique, des compétences qui se développent gentiment, sans en avoir l’air.
Que mettre dans un carnet de voyage ?
Pour nous le carnet de voyage est le domaine des filles, où nous n’intervenons pas. Elles y racontent et illustrent ce qu’elles souhaitent, à leur manière. Voici ce qu’on y retrouve en général (et qui peut aiguiller quand on est en panne d’inspiration😉).
Cartes et itinéraires
On peut représenter le pays visité, dessiner son contour. Tracer l’itinéraire parcouru, noter les distances, calculer les kilomètres déjà faits.
Journal de bord
Écrire un résumé des journées, des découvertes marquantes, des rencontres. Encourager les enfants à parler aussi de leurs émotions, leurs ressentis.
Illustrations et collages
Garder précieusement les tickets de visites et de transports, ils trouveront naturellement leur place dans le journal de voyage.
On peut les accompagner de croquis de paysage et de dessins. Il est possible de réaliser différents collages : de photos, de plantes ramassées en balade et qui auront séché, du sable.
Observations culturelles et historiques
On peut proposer aux enfants de raconter des anecdotes apprises sur les lieux visités ou les traditions locales. Mais aussi faire une petite fiche d’identité du pays.
Créativité
Le principal dans un carnet de voyage pour enfant (et pour adulte) : se faire plaisir et laisser parler ses envies et sa créativité. Poèmes, bandes dessinées, tout y trouve sa place !
Comment adapter le carnet à l’âge des enfants ?
Bien-sûr en fonction de l’âge de vos enfants, la forme et le contenu seront différents.
Pour les plus jeunes (3-6 ans)
Le dessin et l’illustration sont les plus utilisés pour s’exprimer. Aidez-les aussi à coller les tickets de visites, et vous pouvez même retranscrire leurs paroles à l’écrit.
Pour les 7-12 ans
En plus des dessins, illustrations et collages, c’est l’occasion de commencer à écrire quelques phrases ou des petits textes. Vous pouvez aussi leur proposez des mini-projets comme interviewer un local ou dessiner leur plat préféré.
Pour les ados
Un carnet plus personnel où ils peuvent approfondir certains sujets, rédiger des récits de voyage, exprimer leur ressenti et donner leur point de vue. Un excellent support permettant l’expression et la réflexion.
Matériel pour créer un carnet de voyage
Pour réaliser un carnet de voyage sympa et qui restera un super souvenir, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique. Un carnet, des crayons, de la colle, des ciseaux sont les seuls indispensables.
On peut bien sûr ajouter au panel de matériel des autocollants, des paillettes, des aquarelles, des feutres (etc).
Zoom sur la mini imprimante
On va quand même vous parlez de notre mini imprimante.
Elle n’est pas indispensable, mais nous on ne peut plus s’en passer !
Avec cette imprimante, vous pouvez imprimer les photos directement depuis votre smartphone. Vous sélectionnez la photo, vous la recadrez au besoin, elle est prête et imprimée en 2 minutes. Un vrai plus pour illustrer le carnet au fur et à mesure (et ne pas attendre 6 mois que les parents s’occupent d’imprimer des photos).
Après une étude minutieuse des modèles avec comme critères le prix d’achat, le prix des recharges photos et la qualité d’impression, nous avons choisi la Kodak Mini Retro 2. On l’adore !
Intervenir dans la création du carnet ?
Faut-il guider les enfants sur le contenu du carnet ? Corriger les fautes d’orthographes ? Je dirais que c’est vraiment un point de vue personnel et que cela dépend de l’objectif recherché.
Si la rédaction des textes du journal est pour vous un exercice de français, alors il faut sans doute corriger et travailler avec votre enfant.
Mais de notre côté, nous souhaitions que ce journal permette l’expression et les souvenirs. Intervenir pour corriger ou prendre part à la création nous semblait être un frein, et dénaturait leur « oeuvre ». La seule part que nous prenons dans le carnet de voyage de nos filles est juste de leur rappeler de le faire de temps en temps, et de leur donner quelques idées si elles sont en panne d’inspiration.
Un carnet de voyage pour enfant est un vrai compagnon de route pour les plus jeunes comme pour les grands. Ludique, adaptable et éducatif, il permet de garder précieusement les souvenirs et les sensations vécues. Alors, prêt à commencer votre carnet de voyage en famille ? 😍
Pas de commentaire